Des jeunes de divers groupes politico-militaires main dans la main pour la cessation des hostilités

27 nov 2014

Des jeunes de divers groupes politico-militaires main dans la main pour la cessation des hostilités

La Commission de suivi de l’Accord de cessation des hostilités de Brazzaville a organisé ce 25 novembre un séminaire de restitution dudit accord à l’intention des groupes politico-militaires.

Dans son discours d’ouverture, M. Armel Sayo, Ministre de la Jeunesse et des sports, a salué la mobilisation des membre des groupes politico-militaires a ce séminaire qui, selon lui, les aidera à mieux comprendre le contenu de l’Accord de cessation des hostilités afin de leur permettre de mieux s’ investir pleinement et sans relâche dans le vaste chantier que les centrafricains ont entamé à Brazzaville.

170 participants, dont des Anti balaka venus des autres régions du pays et des ex-seleka des camps RDOT et BSS, ont pris part à ce séminaire au cours duquel des thèmes comme la cessation des hostilités et ses implications, les engagements des parties signataires, ainsi que les programmes prioritaires et les mécanismes de suivi ont fait l’objet des échanges francs entre les participants.

Les participants sont arrivés au constat que les violences n’engendrent que les violences, et qu’il est temps de les arrêter. Ils ont pris l’engagement de faire leur mieux pour asseoir la paix dans leurs quartiers respectifs. Ils ont souhaité que de tels séminaires s’étendent aux arrondissement de la capitale et à toutes les préfectures du pays.

A la fin du séminaire, 35 jeunes de tous les groupes politico-militaires se sont regroupés devant les autres participants pour entonner, main dans la main, « La Renaissance », hymne nationale centrafricaine. Ensuite, les accolades entre les membres des groupes politico-militaires, suivi des prières par un musulman et un chrétien ont clôturé le séminaire.

Il est prévu que les activités se poursuivent dans les arrondissements de Bangui et à l’intérieur du pays.