Journée mondiale de l’environnement à Bambari : des jeunes à risque assainissent l’hopital regional

10 juin 2016

Journée mondiale de l’environnement à Bambari : des jeunes à risque assainissent l’hopital regional

L’hôpital régional universitaire de Bambari a servi de cadre à une opération d’assainissement par 30 jeunes à risque ce 10 juin 2016. Cette initiative de la MINUSCA s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement traditionnellement célébrée tous les 5 Juin.

 

Munis de machettes, de raclettes et de serpillères, ces jeunes ont, durant toute la journée, désherbé la cour, curé les canaux d’évacuation d’eaux usées et nettoyé les salles d’hospitalisation, le bloc opératoire et les toilettes du plus grand établissement hospitalier de la ville. Fréderic MANDAWANDJI, Administrateur gestionnaire de l’hôpital régional universitaire a salué cette initiative de la MINUSCA. « La Direction de l’hôpital au nom de tout le personnel et des patients, apprécie grandement cette opération de nettoyage parce que notre hôpital a besoin de rester un espace sain », s’est-il félicité avant d’ajouter «avec cette saison des pluies, les herbes avaient envahi la cour de l’hôpital et nos techniciens de surface étaient déjà submergés par l’étendue des travaux ». Pour ENDJI Mapou Jean-Paul, un des 30 jeunes participants au nettoyage de l’hôpital, «cet établissement sanitaire est notre bien commun, c’est pourquoi j’ai volontairement accepté de participer à cette œuvre d’intérêt public qui permettra aux malades d’être soignés dans un environnement propre ». 

 

Cette action d’assainissement a également été l’occasion pour la MINUSCA de sensibiliser les parents des patients et les autres usagers de l’hôpital sur le thème de cette journée pour la Centrafrique et sur l’intérêt de préserver l’environnement pour leur bien-être et celui des générations futures. «La gestion des ordures est un des plus grands défis environnementaux à l’hôpital et dans les milieux domestiques. Vous devez en prendre conscience et veiller à ce que votre environnement de vie soit préservé des déchets qui doivent être conservés dans des poubelles ou autres récipients prévus à cet effet », a martelé à l’endroit des populations présentes, Eric Etsa, Coordonnateur du projet "Jeunes à risque" de la MINUSCA à Bambari. 

 

Des kits de nettoyage composés de gants, raclettes, serpillères, cache-nez, du chlore, du détergent et des insecticides ont, à cette occasion, été offerts par la MINUSCA à la Direction de l’hôpital régional universitaire de Bambari. Le thème national retenu cette année pour cette journée mondiale de l’environnement est "Entretenons et protégeons nos espaces verts en Centrafrique".