La MINUSCA commence le processus de dépollution du Camp Béal à Bangui

6 juil 2015

La MINUSCA commence le processus de dépollution du Camp Béal à Bangui

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a amorcé depuis le 4 juillet 2015 la dépollution du Camp Beal à Bangui. Cette opération a été initiée conformément à l’article 4 de l’Accord sur les principes de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) entre le Gouvernement de Transition et les groupes armés signé le 10 mai 2015, en marge du Forum de Bangui. Il prévoit la dépollution des camps Béal, du Bataillon de soutien et des services (BSS) et du Régiment de défense opérationnelle du territoire (RDOT) à Bangui en attendant la mise en œuvre de la stratégie nationale de DDRR.

En prélude à cette opération, avec le soutien de la MINUSCA, les ex-combattants qui occupaient le camp Béal ont été relogés au Camp BSS. Il convient de rappeler que le 28 mai 2015, le Gouvernement de Transition et les représentants des groupes armés dans les camps Béal, BSS et RDOT avaient signé un protocole d’accord portant création de conditions propices au DDRR.

L’objectif est de rendre le camp Béal plus sûr et opérationnel en retirant de sa poudrière les munitions et les explosifs. En effet, l’état de vétusté de la poudrière, située dans les caves du camp, constitue un danger non seulement pour la population du camp mais aussi pour celle de la ville de Bangui. La dépollution est effectuée par l’ONG Halo Trust sous la coordination du Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS). Elle est sécurisée par la Force de la MINUSCA. A la fin de l’opération, environ 6 tonnes de munitions et d’explosifs auront été transférées.