27 sept 2023 - Un climat de confiance et d’apaisement règne à Mboki, dans le Haut-Mbomou (Sud-est), après le déploiement des Forces armées centrafricaines (FACA) et casques bleus de la MINUSCA. « La sécurité est graduellement rétablie par cette présence. Le résultat est palpable dans cette localité et ses alentours.
20 sept 2023 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) continue d’appuyer le déploiement et l’opérationnalisation des Forces armées centrafricaines (FACA) et des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans le Haut-Mbomou, après l’arrivée de ses forces de réaction rapide les 8 et 15 septembre dernier à Mboki et Obo. « Depuis le lundi 18 septembre 2023, des éléments des FACA sont arrivés à Mboki, où ils
13 sept 2023 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) a déployé, le 8 septembre, une force de réaction rapide à Mboki, dans la préfecture du Haut-Mbomou (sud-est), afin de protéger les civils face aux violences des groupes armés dans la zone.
06 sept 2023 - Le Premier ministre centrafricain, Chef du Gouvernement, Felix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, se sont rendus à Birao, ce mercredi 6 septembre, dans le cadre des missions conjointes Gouvernement-Nations Unies dans les préfectures du pays.
30 août 2023 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et les autorités locales de Zemio, Mboki et Obo, multiplient les initiatives pour trouver une solution rapide à l’insécurité dans cette partie de la préfecture du Haut-Mbomou (sud-est de la RCA). « Parallèlement à son appui aux efforts pour le dialogue, la MINUSCA assure également sa mission de protection des populations civiles grâce à sa Force
23 août 2023 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) va soutenir la tenue de la deuxième session criminelle de l’année 2023 de la Cour d’appel de Bangui, prévue du 28 août au 28 septembre. « Le soutien de la MINUSCA portera notamment sur la sécurisation, avec un appui aux Forces de sécurité intérieure (FSI) et aux agents de l’administration pénitentiaire, ainsi qu’à l’extraction et au convoiement
16 août 2023 - Le Secrétaire général de la préfecture de la Nana Mambéré, Dieudonné Nondi,a fait part des progrès réalisés dans le domaine de la paix, la sécurité et la gouver
09 août 2023 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) s’apprête à apporter une importante contribution au programme de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), en remettant aux autorités centrafricaines deux infrastructures réhabilitées et équipées.
02 août 2023 - La composante Police de la MINUSCA (UNPOL), la Police et la Gendarmerie centrafricaines sont très satisfaites de l’état de leur collaboration, a annoncé le porte-parole d’UNPOL, l’Adjudant-chef Casimir Nagalo. « Aussi bien la MINUSCA que la Police et la Gendarmerie centrafricaines sont satisfaites de la très bonne collaboration qui existe entre elles », a indiqué le porte-parole, citant le Chef de la composante Police de la Mission, le Commissaire de Police Christophe Bizimungu.
26 juil 2023 - La mairie du 3e arrondissement de Bangui et l’Organisation des Mamans Centrafricaines pour le Développement (OMCD) estiment que les projets à impact rapide mis en place par la MINUSCA dans le cadre de son mandat, bénéficient grandement les différentes communautés centrafricaines en leur offrant des options concrètes.