Communiqués de presse

  • 26 juin 2019 - La MINUSCA a annoncé son soutien au deuxième processus de recrutement des policiers et gendarmes pour l’exercice 2018-2019, lancé officiellement par le gouvernement centrafricain et dont le dépôt des candidatures se déroulera du 1er au 31 juillet 2019.  Un total de 1000 éléments soit 500 pour la police et 500 pour la gendarmerie seront recrutés alors qu’ils étaient 500 en 2017-2018.
  • 19 juin 2019 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a rappelé mercredi aux groupes armés leurs engagements contenus dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation nationale en République centrafricaine. « Les responsables des groupes armés, qui sont des signataires de l’Accord politique, sont des interlocuteurs du gouvernement et de ses partenaires.
  • 12 juin 2019 - A Paoua, dans la sous-préfecture de l’OuhamPendé, malgré les récents évènements dramatiques, la situation sécuritaire n’a cessé de s’améliorer depuis plusieurs mois, ont indiqué les autorités locales et la MINUSCA mercredi en conférence de presse. « La situation est calme à Paoua.  
  • 05 juin 2019 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué mercredi que les défis pour la paix et la stabilité de la République centrafricaine (RCA) sont nombreux, tout en assurant qu’elle travaille avec les autorités nationales et d’autres acteurs pour une paix durable.
  • 01 juin 2019 - La Force de la MINUSCA a lancé jeudi la seconde phase de l'opération baptisée « Wegnnyen negoye »(marteau en Sango) dans la région ouest de la République centrafricaine (RCA) pour répondre à la crise déclenchée par les attaques perpétrées par le groupe arméRetour, Réclamation et Réhabilitation (3R), le 21 mai dernier. Ces attaques, notamment dans les villages de Lemouna et Koundjili, à environ 50 km de Paoua, préfecture de l’Ouham-Pendé, ont causé 34 morts, y compris celle d’un enfant,
  • 23 mai 2019 -  
  • 22 mai 2019 - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne très fermement l’attaque, le 21 mai, perpétrée par des éléments de Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) contre des populations dans les villages de Koundjili, Ndjondjom et Bohong, à l'ouest de Paoua, dans la préfecture d'Ouham-Pende. 
  • 15 mai 2019 - La conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA a été consacrée, ce mercredi 15 mai, à la situation sécuritaire et politique ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Accord de paix dans la préfecture du Haut-Mboumou, au sud-est de la Centrafrique.
  • 24 avr 2019 - Le Gouvernement centrafricain a exprimé mercredi sa volonté de travailler avec les différentes couches de la société centrafricaine dans le cadre de la vulgarisation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA). L’annonce a été faite par le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du Gouvernement,Ange Maxime Kazagui, lors de la conférence de presse conjointe bimestrielle avec la MINUSCA.
  • 19 avr 2019 - Une délégation de haut niveau conduite par le Premier ministre, Firmin Ngrebada et composée de membres du Gouvernement, du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, du Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix ainsi que des garants, des facilitateurs et des partenaires de la République centrafricaine s’est rendue à Bambari et à Bangassou le 15 avril 2019 dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la récon

Pages